Historique

Historique

UPAM (Union for a Better Future)  was founded in February 1993.

It all began with the reflection of a small group of schoolers. They simply agreed that everything was not “for the best in the best of all worlds”, and decided not to remain passive spectators but to do something.

“Something” … But what?

Rather than individually joining a large organization already in place, we chose to found our own group and try to put together an action with our own resources. Initially, we worked mainly with other small NGOs, focusing on issues related to childhood. Then we began to establish direct personal contacts, first in Brazil and then in Indonesia, and most of our activities, from 1994 to 1997, consisted in collecting funds that we could send to our local correspondents. In Brazil, we helped for the construction and development of an entire school complex, from kindergarten to technical apprenticeship, in the North East region of the country.

In Indonesia, we have supported an orphanage and a boarding school for children from poor families on the island of Lombok. In the summer of 1997, three of us went to the site to help with the construction of new buildings at this school. After sanitary facilities, a second school building was built (called the “Swiss building”!). Little by little, we refined our understanding of the kind of commitment we wanted, and we learned how to work in the direction of what we like to name a “development cooperation”.

It is with this perspective that our first “great” project was set up: the reconstruction and the complete development of a school in northern Albania. The inauguration took place in April 2000. In the same year we developed a project to build two kindergartens for disabled children in the cities of Novgorod and Krasnoyarsk. Just over three years after our first contacts with the locals, we were able to put a happy end to this initiative. The kindergartens were standing on their own feet and continue to work very satisfactorily, even exceeding our expectations in many ways. After this great experience, we deepened our knowledge conducting a one-off project in three orphanages in Urals, Russia, in 2002.

This involvement in Russia has allowed us to create a dynamic structure that promotes a dialogue at the national level on disability issues. Indeed, we participated to the setting up of a major national event dealing with issues such as autism, which was held in Pskov in April 2006. The contacts made at this conference led to new projects; the establishment of a reception centre for disabled children in the city of Mahachkala, in Dagestan and the organization of two visits between Russian and Swiss groups active in the field of disability.

Thus in summer 2007, we had an exchange happening in Valais in Switzerland as well as an integrated theatre workshop addressed to the children in Ticino. The year 2008 was also an opportunity for us to take action in new regions: following the cyclone that severed southern Burma, we launched an emergency action. This allowed us to get to know a local group with whom we undertook to rebuild schools: three buildings were built in 2008-9 and two others in 2010. The other country where we started working in 2008-9 is Mongolia. Our first project in this country consisted in purchasing two buses for the school collection of deaf children who would otherwise not be attending school.

After several years of inactivity, during which UPAM did not engage in new projects, the founding members decided to pass the role to the next generation!

Around the former founders, there is now a team of young people, most of them students. All of this forms a great group of two generations, in which the more experienced can advise the less experienced ones.

The young team is at the origin of the revival of the NGO: we have, under the aegis of our peers, reorganized the internal structure, launched a Facebook page and the website you are currently reading. We have also created new partnerships in the year 2016, in Laos, Nepal and Kosovo.
Today, UPAM promises to be full of new ambitions. In this respect, we are working on a new direction; in addition to international actions, we would like to use our presence in Switzerland to organize many local actions. These actions will have the aim of raising awareness of the emergencies of developing countries and to the need for a better international distribution of wealth.

Leave us your e-mail and we will keep you posted!

 

See you soon ! 🙂

All the UPAM team.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneIt's only fair to share...
Skip to toolbar

Historique

Historique

L’UPAM (union pour un avenir meilleur) a été fondée en février 1993.

A sa source, le constat d’un petit groupe de collégiens que tout n’était pas « pour le mieux dans le meilleur des mondes », et la volonté qui en a découlé de ne pas rester des spectateurs passifs, mais de faire quelque chose.

« Quelque chose »… Mais quoi ?

Plutôt que d’adhérer individuellement à une grande organisation déjà en place, nous avons choisi de fonder notre propre groupe et d’essayer de mettre sur pied une action avec nos propres moyens. Dans un premier temps, nous avons surtout collaboré avec d’autres petites ONGs, en nous focalisant essentiellement sur les problèmes liés à l’enfance. Puis, nous avons commencé à établir des contacts personnels directs, d’abord au Brésil, puis en Indonésie, et l’essentiel de nos activités, de 1994 à 1997, a consisté en des actions ponctuelles destinées à nous rapporter des fonds que nous envoyions à nos correspondants locaux. Au Brésil, nous avons participé à la construction et à l’aménagement de tout un complexe scolaire, du jardin d’enfants à l’apprentissage technique, dans la région du Nordeste.

En Indonésie, nous avons soutenu un orphelinat ainsi qu’une école-internat pour les enfants de familles pauvres, sur l’île de Lombok. En été 1997, trois d’entre nous se sont rendus sur place pour participer à la construction de nouveaux bâtiments dans cette école. Après des installations sanitaires, un deuxième bâtiment scolaire a été construit (appelé « Swiss building » !). Petit à petit, nous avons affiné notre conception du type d’engagement que nous souhaitions mettre en œuvre, et nous avons appris à travailler dans le sens de la « coopération au développement ».

C’est dans cette perspective que s’est inscrit notre premier « grand » projet : la reconstruction et l’aménagement complet d’une école dans le Nord de l’Albanie. L’inauguration a eu lieu en avril 2000. Au cours de cette même année, nous avons élaboré un double projet de création de garderies pour enfants handicapés en Russie, dans les villes de Novgorod et de Krasnoïarsk. Un peu plus de trois ans après les premiers contacts, nous avons pu mettre un point final à ces projets : les deux garderies volaient de leurs propres ailes et elles continuent de fonctionner de façon très satisfaisante, dépassant même nos attentes à bien des égards. Nous avons encore approfondi notre connaissance du terrain russe en menant un projet ponctuel dans trois orphelinats de l’Oural, en 2002.

Cette implication suivie en Russie nous a permis de participer à un mouvement visant à mettre en place une structure dynamique qui favorise l’émulation et le dialogue, à l’échelle nationale, sur les questions de handicap. A ce titre, nous avons participé à la mise sur pied d’un important rassemblement national autourde l’autisme, qui s’est tenue à Pskov en avril 2006. Les contacts noués à l’occasion de cette conférence ont engendré de nouveaux projets : d’une part, la mise en place d’une structure d’accueil pour enfants handicapés dans la ville de Mahachkala, dans le Daguestan, et d’autre part, l’organisation de deux séjours d’échange entre des groupes russes et suisses actifs dans le domaine du handicap.

L’été 2007, ainsi, a vu se dérouler un séjour d’échange et de partage en Valais, ainsi qu’un atelier de théâtre intégratif au Tessin. L’année 2008 a aussi été pour nous l’occasion d’entreprendre des actions dans de nouvelles régions : suite au cyclone qui a ravagé le Sud de la Birmanie, nous avons lancé une action d’urgence. Cela nous a permis de connaître un groupe local avec lequel nous avons entrepris de reconstruire des écoles : trois bâtiments ont été construits en 2008-9, puis deux autres dans le courant de 2010. L’autre pays dans lequel nous avons commencé à travailler en 2008-9 est la Mongolie. Notre premier projet dans ce pays a consisté à acheter deux bus destinés au ramassage scolaire d’enfants sourd-muets qui, sans cela, ne seraient pas scolarisés.


Après plusieurs années d’inactivité, lors desquelles l’UPAM n’a pas engagé de nouveaux projets, les membres fondateurs ont décidé de former la relève !

Autour des anciens fondateurs, une équipe de jeunes, la plupart étudiants, s’est reconstitué, formant ainsi un groupe hétérogènes, constitué des deux générations, dans lequel les plus expérimentés forment les moins expérimentés.

La jeune équipe est à l’origine de la renaissance de l’ONG : nous avons, sous l’égide de nos pairs, refondé la structure interne, lancé une page Facebook et le site internet que vous lisez actuellement, amorcé de nouveaux partenariats dans l’année 2016, au Laos, au Népal et au Kosovo.

Aujourd’hui l’UPAM s’annonce pleine de nouvelles ambitions, à ce titre, nous sommes en train de travailler à une nouvelle orientation : en plus des actions internationales, nous aimerions utiliser notre implantation en Suisse pour organiser de nombreuses actions locales qui auront pour but de sensibiliser les gens, et plus particulièrement les jeunes, aux urgences des pays en développement et à la nécessité d’une meilleure répartition internationale des richesses.

Laissez-nous votre e-mail et nous vous tiendrons au courant !

 

A bientôt ! 🙂

Toute l’équipe de l’UPAM.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneIt's only fair to share...
Aller à la barre d’outils