Notre vision

Notre vision

How can we remain a spectator of the ravages of an increasingly unequal and violent globalization?

How can we not try to bring whatever we can to give the poorest a future?

What is essential, in our view, is to enable people to decide their future autonomously and freely. How can we expect people to contemplate their future when their present does not bring them the minimum dignity necessary to live serenely?

The answer is ultimately the least political of struggles: human dignity.


– DEVELOPPEMENT –


The conception of humanitarian action that we wish to promote with UPAM is based on a broad vision of “development”, rather than “direct humanitarian aid” which punctually responds to a crisis situation or a human disaster.

This last type of aid is absolutely indispensable. However, it is obvious that our available means, both human and financial, cannot allow us to go in this direction.

Our approach to human problems leads us to try taking the time to develop projects that go beyond the limits of our personal intervention: according to the old saying, we prefer to teach a man how to fish, rather than giving him one…


-COOPERATION –


Through the principle of “development cooperation”, we seek not only to avoid creating dependency but, above all, to allow those we support to gain autonomy so that in the futur they can manage themselves what we would have built together.

Our action is justified only because it sets a term and foresees the moment when our partners will have to assume the follow-up of the project themselves. In this perspective, a very strong link with local partners is indispensable, both in the preparation and in the implementation and follow-up of our projects.

As to the choice of these partners – the key to our whole enterprise – the first criterion is that they have already tried to build something on their own before we arrived.

Our projects must always build on a pre-existing initiative and present themselves as a support to realize a dream around which a dynamic has already been created.


-REALISM –


We are thus certain that we are not missing out on the real needs of those we seek to help, and on the other hand we have good reasons to believe that our partners’ motivation does not appear with our arrival.

These local partners must be able to point out at their own needs. We are there only to help them express these needs and satisfy them as far as possible. They are the main architects of the project, and our role is to frame their aspirations, to find funding and to help them manage the progress of the project.


-DURABILITY –


This training dimension is important: at the end of the projects, we want to leave on site an autonomous structure, capable of self-standing functioning in its own context and likely to create local dynamics, and to encourage the emergence of other similar initiatives. The success of our help is also evaluated around this notion of promoting new initiatives.

Through such a collaboration, we also want to contribute to the revitalization of a social fabric, as well as a local capacity for engagement. Often, in places where we intervene, a pre-existing associative group encounters difficulties to develop sufficiently to be heard.


-INTEGRATION(S) –


Our vision of humanitarianism also enables different groups with whom we work to assert themselves in a certain social reality.

Furthermore, the fact that we are always working with contacts who find themselves in the very place of our action, allows us to be better accepted and to always be aware of all the details of the actions (which is naturally also important for our donors).

Finally, this permanent contact allows us to train ourselves, and to develop a better knowledge of the specificities of a particular region. It also helps us to better understand administrative structures as well as regional mentalities. We seek, beyond development, to discover and exchange with others.

In our view, it is only through reciprocity that humanitarian action can be truly fruitful. We do not wish to contribute to a limited and unilateral input of ready-made solutions.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneIt's only fair to share...
Skip to toolbar

Notre vision

Notre vision

Comment rester spectateur des dégâts d’une mondialisation de plus en plus inégalitaire ?

Comment ne pas essayer d’apporter ce que nous pouvons pour donner un avenir aux plus démunis ?

L’essentiel, à nos yeux, c’est d’amener aux populations les moyens de décider de leur avenir de manière autonome et libérée. Comment attendre des gens qu’ils envisagent leur futur, quand leur présent ne leur apporte pas la dignité minimale nécessaire pour vivre sereinement ?

C’est finalement le moins politique des combats : la dignité humaine.


– DÉVELOPPEMENT –


La conception de l’action humanitaire que nous cherchons à promouvoir au sein de l’UPAM est basée sur une vision large du développement, plutôt que sur une « aide humanitaire » directe, répondant ponctuellement à une situation de crise ou à un désastre humain.

Ce dernier type d’aide est absolument indispensable, mais il est évident que les moyens, tant humains que financiers, dont nous disposons ne nous permettent pas de nous engager dans ce sens. Et puis, surtout, notre façon d’envisager les problèmes humains nous porte plutôt à essayer de prendre le temps d’élaborer des projets qui dépassent les limites de notre intervention personnelle : selon le vieil adage, nous préférons apprendre à un homme à pêcher, plutôt que de lui donner un poisson…


-COOPÉRATION –


Par le principe de la « coopération au développement », nous cherchons non seulement à éviter de créer une dépendance, mais surtout, nous espérons permettre à ceux que nous soutenons d’acquérir une autonomie, de telle sorte qu’ils puissent rapidement gérer eux-mêmes ce que nous avons construit ensemble.

Notre action ne se justifie que parce qu’elle se fixe un terme et prévoit le moment où nos partenaires devront assumer eux-mêmes le suivi du projet. Dans cette perspective, un lien très solide avec des partenaires locaux se révèle indispensable, tant dans la préparation que dans la mise en oeuvre et le suivi de nos projets.

Pour le choix de ces partenaires – qui sont la clef de tout l’édifice – le premier critère est que ce soient des gens qui ont déjà tenté de construire quelque chose par leurs propres moyens, avant notre arrivée.

Nos projets doivent toujours prendre appui sur une initiative préexistante, et se présenter comme un appui permettant de réaliser un rêve autour duquel une dynamique a déjà été créée.


– RÉALISME –


Ainsi, nous sommes certains de ne pas être à côté des besoins réels de ceux que nous cherchons à aider, et, d’autre part, nous avons de bonnes raisons de croire que la motivation de nos partenaires pour le projet n’est pas apparue avec notre arrivée.

Ces partenaires locaux, nous devons être capables de les écouter : nous ne sommes là que pour les aider à exprimer ces besoins et à les satisfaire, dans la mesure du possible. Ils sont les principaux artisans du projet, et notre rôle consiste à cadrer leurs aspirations, à trouver un financement et à les aider à gérer le déroulement du projet.


– DURABILITÉ –


Cette dimension de formation est importante : en fin de projet, nous laissons sur place une structure autonome, capable de fonctionner seule dans son contexte et susceptible de créer des dynamiques locales, de favoriser l’éclosion d’autres initiatives analogues… La réussite d’un projet s’évalue aussi autour de ce projet.

Par cette collaboration, nous voulons donc également contribuer à la revitalisation d’un tissu social, ainsi que des capacités d’engagement locales. Souvent, dans les lieux où nous intervenons, un tissu associatif rencontre des difficultés à se développer suffisamment pour se faire entendre.


– INTÉGRATION(S) –


Notre vision de l’humanitaire consiste aussi à permettre aux différents groupes avec qui nous travaillons de s’affirmer dans la réalité sociale où ils se trouvent. En outre, le fait de toujours travailler avec des contacts sur les lieux mêmes de notre action nous permet d’être mieux acceptés (ce qui est nécessaire pour que nous puissions agir), et de toujours être au courant de tous les détails des actions que nous menons (cela est primordial aussi pour nos donateurs).

Enfin, ce contact permanent nous permet à nous aussi de nous former, et de développer une meilleure connaissance des spécificités de telle ou telle région, de comprendre mieux les structures administratives comme les mentalités. Nous cherchons, au delà du développement, à donner à notre action une dimension de rapprochement et d’échange réel.

C’est, à notre avis, uniquement par cette réciprocité qu’une action humanitaire peut être véritablement fructueuse, et ne pas se restreindre à un apport unilatéral (de solutions toutes faites, et d’argent pour les payer).

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneIt's only fair to share...
Aller à la barre d’outils