“Quand je lève les yeux vers vous, là-bas sur la scène, le monde tremble.” A. Artaud

Ce projet s’est déroulé au Tessin : il s’agissait, pendant trois semaines, d’une part de partager avec l’équipe russe des outils d’intégration, de lui donner des moyens supplémentaires de faire évoluer la cause des handicapés en Russie, d’autre part de faire apprécier les différences et de briser le schéma «pays bienfaiteur-pays assisté.»

Valeur du projet : 46’502.10 SFr

Donateurs : Fondation Lord Michelham of Hellingly, Genève/Lotteria Inter- cantonale/Fondation Sandoz, Pully/Mme Tashi Albertini, Locarno

L’idée de ce projet est née d’une rencontre fortuite entre la directrice de l’ONG russo-alle- mande «Perspektivy», œuvrant depuis plusieurs années dans le milieu extrêmement clos et contrôlé des internats – institutions hybrides entre l’orphelinat et la clinique psychiatrique –, et deux membres de l’UPAM lors de la conférence de Pskov dédiée à l’autisme en avril 2006 (voir article).

Parmi les activités menées par «Perspektivy» à l’internat numéro 3 de Peterhof (près de Saint- Pétersbourg), il y a la gestion d’un groupe de théâtre basé sur les bienfaits thérapeutiques, aussi bien physiques que psychologiques, de l’expression artistique. Le groupe est constitué d’une dizaine d’adultes handicapés physiques et mentaux suivis par presque autant de moniteurs et une actrice professionnelle

En Suisse, et tout particulièrement au Tessin, le théâtre comme moyen thérapeutique est connu depuis longtemps et pratiqué par la troupe «I Giullari di Gulliver» (acteurs profession- nels issus de l’école de Dimitri) sous sa forme « intégrative », mélangeant personnes porteuses de handicap et non-handicapées. Le projet «Théâtre sans frontières» consistait donc à favoriser la rencontre entre les groupes russe (5 adultes handicapés physiques et mentaux, 5 moniteurs et une directrice artistique) et tessinois (4 adultes handicapés mentaux, 3 moniteurs et 1 directeur artistique), sous la forme d’un atelier de théâtre d’une durée de trois semaines, du 29 juillet au 19 août 2007, et poursuivait 4 objectifs principaux :

• faire connaître les principes du théâtre intégratif au groupe russe, afin de contribuer à véhiculer un message de tolérance envers les handicapés, dans un pays où le rejet pour ces personnes est encore dominant;

• stimuler un futur partenariat artistique entre la Russie et la Suisse afin que, à terme, la collaboration puisse remplacer le schéma classique des projets « promoteur suisse-bénéficiaire russe »;

• fournir au groupe russe un outil concret, sous forme de pièce de théâtre, valorisant les participants porteurs de handicap;

• offrir aux participants suisses une chance unique d’apprécier la différence dans une forme exacerbée (de culture, de perception, d’habitudes quotidiennes, de langue, etc.)

L’événement a trouvé un écho médiatique conséquent dans la presse locale. En outre, un DVD illustrant des scènes de la vie quotidienne du camp, ainsi que la préparation du spectacle et sa répétition générale a été réalisé. La barrière des différences, aussi bien culturelles que linguistiques, a été remarquablement bien surmontée, grâce à la passion de tous les participants pour le théâtre ainsi qu’à la contribution de deux interprètes volontaires de l’unité de russe de l’université de Genève. On peut à cet égard saluer les grandes capacités d’adaptation des participants russes, qui se sont retrouvés plongés dans un climat totalement nouveau pour eux, suite à un voyage long et éprouvant.